La transition est terminée à l’Orchestre philharmonique du Luxembourg (OPL). Le jeune (37 ans) chef espagnol Gustavo Gimeno remplace Emmanuel Krivine au poste de directeur musical. Rencontre.
C’est ce jeudi soir que se tient, à la Philharmonie, le concert inaugural de Gustavo Gimeno en tant que chef titulaire et directeur musical de l’OPL. Un concert où l’orchestre et le chefseront accompagnés par la soprano Anja Hartero. Au programme, Concert Românesc, de György Ligeti, Sieben frühe Lieder, d’Alban Berg, etla Symphonie n° 1 «Titan», de Gustav Mahler. Avant cette première, LeQuotidien est allé à la rencontredu nouveau chef d’orchestre.
Le Quotidien : Comment vous sentez-vous à quelques jours (NDLR : l’interview a été réalisée lundi) de votre premier concert avec l’OPL en tant que directeur musical?
Gustavo Gimeno : Là, je suis fatigué après quatre heures de répétition. Mais en général, je suis excité, très positivement excité. Je suis heureux, plein d’envie, de ce premier concert et de tout ce qui nous attend cette saison… Je me sens porté par une équipe fantastique et un orchestre excellent. C’est ce genre de moment dans la vie où « this feels right! » (NDLR : tout est à sa place).
Cela change quoi par rapport aux concerts que vous avez faits l’an dernier en tant que chef invité?
Je me sens désormais à la Philharmonie comme à la maison et les gens de l’OPL sont devenus ma famille. Je n’ai plus un pied ici et un pied ailleurs. Je suis désormais entièrement là.
Votre venue a été annoncée en juin. Comment avez-vous préparé votre arrivée?
En ayant beaucoup de discussions avec la direction et l’équipe. À tous les niveaux : programmation, questions internes à l’orchestre, prises de décision, etc. Je suis venu aussi plusieurs fois. Mais je pense qu’il y a vraiment un déclic qui se fait dans la tête, au moment où on comprend que désormais on a une nouvelle responsabilité. Un directeur invité vient normalement une semaine, il fait quelques répétitions, donne quelques indications et puis repart. Maintenant, en tant que directeur musical, j’ai vraiment la possibilité de changer les choses, en relancer d’autres, insister sur certains points, etc. Ça peut aller d’un détail dans une partition à des points structurels dans le fonctionnement. C’est vraiment excitant. On a vraiment l’impression qu’on peut construire quelque chose.
Read the entire feature here.