Biographie

Available in the following:

Gustavo Gimeno est, depuis la saison 2015/16, directeur musical de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Au-delà de la direction artistique de l’OPL, il a récemment été invité par de prestigieux orchestres comme les Münchner Philharmoniker, le Cleveland Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra, l’Orchestre National de France, le Rotterdam Philharmonic et le Philharmonia Zürich. À l’hiver 2015, Gustavo Gimeno a dirigé le Royal Concertgebouw Orchestra dans le cadre d’une grande tournée en Asie, donnant des concerts notamment à Tokyo et Taipei.

Au cours de la saison 2016/17, il sera pour la première fois au pupitre du Boston Symphony Orchestra, du Chicago Symphony Orchestra et du National Symphony Orchestra Washington. Les nombreuses oeuvres qu’il a pu diriger au cours de la saison 2015/16 à la tête de l’OPL sont aussi au coeur de ses engagements futurs: il retrouvera ainsi les Münchner Philharmoniker avec la Première Symphonie de Mahler et le Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam avec la Première Symphonie de Schumann. Il reviendra également à la Première Symphonie de Mahler avec le Philharmonia Orchestra au Royal Festival Hall London. Il se produira à Vienne à deux reprises début 2017: avec l’OPL au Wiener Konzerthaus et avec les Wiener Symphoniker au Musikverein.

Gustavo Gimeno a fait ses débuts à l’opéra en 2015 dans Norma de Vincenzo Bellini au Palau de les Arts Reina Sofía et il se réjouit, après les nombreux succès symphoniques avec l’OPL, de diriger son premier opéra à la tête de l’orchestre avec Simon Boccanegra de Verdi.

 

Né à Valence, Gustavo Gimeno a commencé sa carrière internationale de chef en 2012 comme assistant de Mariss Jansons, alors qu’il était encore percussionniste solo au Royal Concertgebouw Orchestra. Il a acquis son expérience majeure comme assistant de Bernard Haitink et Claudio Abbado qui était son mentor.

www.gustavogimeno.com

SAISON 2016/2017 – NOUS ACTUALISONS RÉGULIÉREMENT NOS BIOGRAPHIES. PRIÉRE DE NE PAS UTILISER DE DOCUMENT PORTANT UNE DATE ANTÉRIEURE. 

AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DU LUXEMBOURG.

Download Press kit Download Biographie