Biographie

Available in the following:

Gustavo Gimeno est, depuis 2015, directeur musical de l’OPL. Au Luxembourg, il dirige la phalange dans des formats de concerts variés et se produit avec elle dans les plus grandes salles d’Europe. Avec des concerts en Allemagne, en France, en Suède et, pour la première fois, en Amérique du Sud, il renoue avec les tournées riches de succès des années passées. Parmi les points forts de cette saison citons la Troisième Symphonie de Mahler et la création du Concerto pour violon de Francisco Coll avec Patricia Kopatchinskaja. La série d’enregistrements initiée en 2017 avec le label Pentatone va se poursuivre avec l’OPL.

Gimeno est par ailleurs un chef invité sollicité dans le monde entier. En 2019/20, il dirige notamment le Royal Concertgebouw Orchestra, le National Symphony Orchestra Washington, le Cincinnati Symphony Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Netherlands Radio Philharmonic Orchestra, l’Orchestra Sinfonica Nazionale Rai Torino, les Münchner Philharmoniker ou encore l’Orchestra of the Eighteenth Century. Il a fait ses premiers pas à l’opéra en 2015 avec Norma de Bellini à Valence. Après Simon Boccanegra de Verdi et Don Giovanni de Mozart au Grand Théâtre de Luxembourg, il y dirige cette saison Macbeth de Verdi. Il fait également son entrée au Gran Teatre del Liceu de Barcelone en janvier 2020 avec Aida.

En février 2018, il a fait ses débuts à la tête du Toronto Symphony Orchestra et a été, en septembre de la même année, nommé directeur musical de cette formation. En tant que onzième directeur musical du TSO, il inaugurera son mandat, aujourd’hui fixé à cinq ans, au début de la saison 2020/21.

Né à Valence, Gustavo Gimeno a commencé sa carrière internationale de chef en 2012 comme assistant de Mariss Jansons alors qu’il était encore membre du Royal Concertgebouw Orchestra. Il a acquis son expérience majeure comme assistant de Bernard Haitink et Claudio Abbado qui était son mentor.

Download Press Kit Download Biographie